En plus d’être disgracieux et contagieux, l’herpès peut récidiver jusqu’à 6 fois dans l’année. Mais en apprenant à connaître les causes et les facteurs d’apparition de cet indésirable, vous serez à même de l’éviter.
Le virus de l’herpes
On ne le sait pas toujours, mais le bouton de fièvre n’est pas causé par un excès de sébum comme dans le cas de l’acné. À l’origine de cet indésirable, se trouve le virus herpès simplex, aussi appelé HSV1. Nous serions près de 80% de Français à être porteurs de ce virus sans présenter de bouton, et 20% à en développer un. Les signes avant-coureurs sont des rougeurs accompagnées de sensations de chaleur et de picotements aux alentours de la bouche. Puis la lésion fait son apparition sous la forme d’un amas de boutons très chargés en virus. Au bout de quelques jours, une croûte se forme, ce qui signifie que le bouton n’est plus contagieux. L’herpès finit par disparaître au bout d’une dizaine de jours, grâce à un traitement adapté. Mais alors, si le virus est « endormi », pourquoi arrive-t-il qu’il se réveille ?
Les facteurs qui réveillent le virus
Plusieurs événements de vie ou facteurs extérieurs peuvent amener le virus de l’herpès à sortir de son sommeil pour se manifester sous la forme d’un bouton de fièvre. Parmi eux, on peut citer certaines infections ou encore le stress qui ont tendance à affaiblir le système immunitaire. Pour éviter cela, reposez-vous suffisamment et apprenez à identifier les sources de stress dans votre environnement. Vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive ou bien la méditation de pleine conscience. L’exposition au soleil est un autre facteur qui peut être maîtrisé en protégeant votre peau avec un écran solaire et vos lèvres avec un baume contenant un filtre UV. Une opération chirurgicale ou tout autre traumatisme peuvent aussi réactiver le virus de l’herpès. Chez la femme, la période des règles est également propice aux boutons de fièvre.
N’oubliez pas que l’herpès est très contagieux. Pour ne pas transmettre le virus à votre entourage, évitez les contacts physiques et les baisers pendant quelques jours. Veillez à ne pas partager vos effets personnels, serviette de toilette, verre, couverts ou maquillage. Lavez-vous les mains et évitez de toucher d’autres parties de votre visage après avoir appliqué votre traitement. Enfin, ne tentez pas de gratter la croûte qui se forme sur le bouton, car cela pourrait retarder sa cicatrisation.