couple-sénior

Quand commencer à épargner pour la retraite ?

Quel que soit le métier exercé, la fin de la carrière professionnelle implique une baisse du niveau de vie. La pension de retraite est en effet moindre que le salaire. Mais on peut distinguer des compensations à cette perte, comme une retraite complémentaire. Et il est recommandé d’anticiper son départ à la retraite avec une épargne. Par exemple, avec un PER ou un PERCO.

Préparer sa retraite dès le plus jeune âge et selon ses moyens

Il n’y a pas de règles préétablies en ce qui concerne l’épargne retraite et l’âge auquel commencer. Ainsi, vous avez la possibilité d’anticiper votre fin de carrière dès votre entrée dans la vie active. Cela permet de constituer un capital plus important et suffisant pour compenser une perte de revenus. Avant de vous renseigner sur certaines solutions adaptées, comme un plan d’épargne retraite (PER), il vous faut prendre en compte les spécificités de votre profil.

En effet, le montant de l’épargne dépend de votre salaire et de votre capacité à économiser. Il convient alors de considérer le coût de la vie, l’acquittement d’un éventuel emprunt bancaire ou d’autres épargnes, notamment pour les études de vos enfants. À cela s’ajoutent l’âge de départ prévu, l’estimation de votre pension, ainsi que le statut professionnel. Par exemple, l’exercice d’une profession libérale, d’un emploi de fonctionnaire ou d’un travail en tant qu’indépendant.

estimation

Contrat d’assurance-vie, PERCO : des produits d’épargne pour la retraite

Afin de pouvoir épargner dans de bonnes conditions, il existe différents produits et solutions à votre disposition. C’est notamment le cas des contrats d’assurance-vie ou d’un PERCO. Ce dernier signifie Plan d’épargne pour la retraite collectif. Au même titre qu’un PEA (Plan d’Épargne en Actions), les salariés d’une société, d’un groupe, d’une enseigne y ont droit. Exception faite d’une ancienneté minimale dans certaines situations, il n’y a aucune condition pour en disposer. Les cadres comme les ouvriers peuvent en bénéficier.

PER individuel : un plan d’épargne retraite qui incite à la capitalisation

Qu’il soit obligatoire ou facultatif, le PERCO est une solution d’épargne à ne pas confondre avec le PER individuel. En l’occurrence, le principe reste le même. La différence est qu’il s’adresse à un employé et non au personnel de toute une entreprise. L’épargnant s’engage sur le long terme pour anticiper son départ à la retraite. Suivant les conditions d’application, les versements peuvent être programmés ou libres.

Par la suite, il est possible d’en disposer sous la forme d’un capital, voire d’une rente viagère. Afin d’inciter les personnes à souscrire à ce type de produit, on peut avancer des avantages fiscaux et sociaux. De même, certaines situations dites de force majeure autorisent le déblocage anticipé des fonds.

argent

Il est fortement conseillé d’épargner pour sa retraite dès que possible. Cela permet de se constituer un capital. Ainsi, il devient possible de minimiser la baisse de revenus inhérente à la transition entre salaire et pension de retraite. Pour cela, il existe plusieurs produits d’épargne, comme le PER individuel, le PERCO ou le contrat d’assurance-vie.