Voyager à la retraite

Maladie d’Alzheimer : qu’est-ce que le test des 5 mots ?

Après 65 ans, de nombreuses personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie dégénérative se traduit par d’importants troubles de la mémoire, des difficultés à s’orienter dans l’espace mais également l’affectation des fonctions cognitives. Il existe des méthodes pour déceler la maladie d’Alzheimer chez une personne âgée.

Le long de cet article, découvrez ce qu’est le test des 5 mots et comment il peut vous aider à détecter la présence de la maladie d’Alzheimer chez une personne.

Comment détecter la maladie d’Alzheimer avec le test des 5 mots ?

De manière générale, on utilise le test des 5 mots pour détecter la maladie d’Alzheimer chez une personne. Grâce à une liste de mots à mémoriser, ce test permet d’examiner la mémoire d’une personne âgée ou d’un patient. Il s’agit d’une manière de vérifier son habilité à mémoriser. En effet, le test des 5 mots est utilisé pour évaluer la mémoire épisodique verbale et permet de tester les capacités d’enregistrement d’une personne. Une prise en charge dans un EHPAD avec unité Alzheimer est fortement recommandée pour les personnes atteintes de cette maladie.

aide-personne-âgée

Quelles sont les autres manières de détecter la maladie d’Alzheimer

Afin de détecter la potentielle présence de la maladie d’Alzheimer chez un patient, les médecins peuvent pratiquer des tests de mémoire et des examens neuropsychologiques. L’imagerie par résonance magnétique ou le scanner permettent également de détecter la présence de la maladie chez les patients.

Quelle prise en charge pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ?

Il existe une prise en charge Alzheimer en maison de retraite. Cette prise en charge s’adresse aux personnes atteintes de cette pathologie qui ont besoin de soins et d’un suivi au quotidien. Placés dans un service spécial, les patients peuvent y recevoir un traitement adapté aux troubles de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche de nombreuses personnes âgées après 65 ans. Le test des 5 mots mais également l’imagerie par résonance magnétique ou encore des examens neuropsychologiques permettent de déceler les symptômes apparents de la maladie.