Depuis une dizaine d’années, la crémation représente une part de plus en plus importante des obsèques. Mais le déroulement de la cérémonie et les différentes étapes qui constituent la crémation du défunt sont souvent assez flous pour de nombreuses personnes. Aussi, pour vous aider à mieux comprendre comment se passe une crémation, nous vous expliquons tout dans cet article.
Sommaire
Incinération et crémation : quelle différence ?
On confond souvent incinération et crémation car le procédé est le même. Cependant ces deux mots ne sont pas utilisés pour désigner la même chose :
- L’incinération : il s’agit d’une méthode de traitement des déchets qui consiste à les brûler dans un incinérateur plutôt que de les enfouir.
- La crémation : elle consiste à brûler le corps du défunt dans un cercueil, en le plaçant dans le four d’un crématorium, puis à recueillir les cendres pour les mettre dans une urne funéraire.
Comment se déroule une crémation ?
Pour vous aider à comprendre comment se passe une crémation, en voici les différentes étapes :
Avant la cérémonie de crémation
Il y a plusieurs démarches à entreprendre avant la cérémonie de crémation :
- Vérifier si le défunt avait exprimé des dernières volontés concernant ses obsèques. Si rien n’est connu, ce sera à la famille de décider.
- Obtenir les autorisations nécessaires pour la crémation en fournissant les documents suivants : certificat médical, acte de décès et demande de crémation signée par le défunt ou un proche qui organise les obsèques
La cérémonie d’hommage et la crémation
Le jour de la crémation, une cérémonie d’hommage peut être organisée dans la salle de cérémonie du crématorium. Pendant ce temps de recueillement, qui dure entre 30 et 45 minutes, les proches du défunt peuvent se réunir une dernière fois autour de l’être cher. La cérémonie peut comprendre l’écoute de morceaux de musique, la lecture de textes, le témoignage des proches, une projection de photos souvenirs… Il est également possible de faire une cérémonie religieuse avec la présence d’un officiant si la famille le souhaite.
A la fin de la cérémonie, le personnel des pompes funèbres amène le cercueil dans la salle de crémation. Généralement les proches peuvent, s’ils le souhaitent, assister à la mise en flamme à travers une vitre ou un écran. Comment se passe concrètement une crémation ?
- Le cercueil est introduit dans un four crématiste à une température de plus de 800°C ;
- Une fois que la crémation du corps est terminée, les os sont réduits pour obtenir les cendres funéraires qui seront placées dans l’urne funéraire. Une plaque d’identité avec des informations sur le défunt sera ensuite fixée sur l’urne.
A noter que les prothèses dentaires, de hanches, de genoux ainsi que les vis ne brûlent pas mais seront traitées et recyclées.
Quelle est la durée d’une crémation ?
Le processus de crémation dure en moyenne 90 minute, mais cela varie en fonction de la corpulence du défunt et du type de cercueil : le carton brûlera beaucoup plus rapidement que du bois massif.
En prenant en compte la cérémonie d’hommage, la crémation et la remise des cendres, la totalité des obsèques peut durer plus de 3 heures.
Que deviennent les cendres après la crémation ?
Vous savez à présent comment se passe une crémation, mais vous vous questionnez encore sur ce que vont devenir les cendres. A la suite de la crémation, les cendres sont remises directement à la famille avec un certificat de crémation. Mais si les proches ne sont encore pas décidés sur ce qu’ils vont faire des cendres du défunt, le crématorium peut les conserver pour une durée d’un an maximum.
Deux options sont possibles : disperser les cendres ou inhumer l’urne funéraire. Dans les deux cas, il n’est pas possible pour la famille de faire tout ce qu’elle veut avec les cendres car cela est régit par des lois.
- Pour l’inhumation : l’urne peut être déposée dans un colombarium, dans une sépulture familiale ou dans un terrain privé, sous réserve de respecter les dispositions établies par la loi. Il est également possible de sceller l’urne à un monument funéraire dans le cimetière, si cela est autorisé par la commune.
- Pour la dispersion des cendres : il est possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir, qui est un espace aménagé spécialement à cet effet dans l’enceinte du cimetière. Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature ou en pleine mer en respectant les dispositions prises par la loi : pas dans les lieux publics, pas dans la rue, pas dans la rivière…