La retraite ne signe absolument pas la fin de votre vie, bien au contraire ! Si vous craignez de vous enliser en stoppant votre activité professionnelle, sachez qu’il existe mille et une façons de garder la forme. Pour ce faire, il suffit de connaître quelques astuces. Dans cet article, vous trouverez quelques idées simples pour se maintenir en forme à la retraite et profiter au mieux de cette étape de votre vie. C’est parti !
Un seul mot d’ordre, bouger !
Se maintenir en forme ne signifie pas forcément courir 3 kilomètres de piste tous les jours ou encore se tuer à la salle de sport. A l’âge de la retraite, il s’agit de trouver une activité physique adaptée, qui vous plaise et qui vous détende. L’objectif : continuer à bouger tout en prenant du plaisir. Ainsi, ne vous mettez pas la pression. Le tout est de commencer et il vous faudra faire peut-être quelques essais avant de trouver votre voie.
Faire du sport en intérieur, une possibilité
Le type de pratique sportive le plus accessible est celui que l’on peut pratiquer en intérieur. De nombreux séniors préfèrent en effet s’exercer dans le confort de leur logement. Cela reste une possibilité et après tout rien ne vous empêche de vous maintenir en forme en pratiquant quelques exercices à domicile, comme en faisant le ménage par exemple.
Vous pouvez aussi profiter des différentes plateformes sociales pour bénéficier de cours de sport adaptés en ligne et pratiquer une activité physique devant votre écran par exemple. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à trouver des activités de plein air qui vous permettent de vous exercer. Piscine, jardinage, yoga et bien plus encore, libre à vous d’essayer ce qui vous tente.
Pratiquer une activité physique en extérieur, c’est mieux !
Si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez vous maintenir en forme en sortant le plus possible. Prendre un grand bol d’air, surtout en pleine nature, est idéal pour garder la forme. La marche, le vélo, etc. tout est bon à prendre du moment que ça vous fait du bien.
Si vous habitez à la campagne ou à la montagne, rien de plus simple ! Si vous habitez en ville, vous n’avez pas d’excuse non plus ! N’hésitez pas à profiter des parcs et parcours de santé de votre commune. D’ailleurs, de nombreux d’entre eux possèdent désormais des parcours équilibre pour senior ou intergénérationnels. Ceux-ci permettent de s’exercer sur des structures sécuritaires et conçus pour répondre à vos besoins.
L’âge de la retraite est une étape fatidique, puisque vient finalement le temps de vous reposer. Pourtant, il est capital de rester en forme en conservant une activité régulière. Grâce à cette brève présentation, vous savez désormais comment faire pour vous maintenir en forme à la retraite !