Plus souvent connu sous le nom d’oignon du pied, l’hallux valgus désigne une déviation du gros orteil vers l’extérieur. S’il devient trop douloureux, il est possible de se faire opérer. À la suite de l’opération vous ne pourrez pas vous chausser normalement pendant un certain temps, aussi, nous allons vous expliquer comment se chausser après une opération hallux valgus.
Sommaire
Opération hallux valgus : quand peut-on remarcher et comment ?
Même si l’hallux valgus est une opération au niveau du pied, il est tout à fait possible de remarcher à J1 de l’intervention. Bien sûr vous ne pourrez pas marcher avec des chaussures mais avec du matériel adapté, car vous ne pourrez pas appuyer votre avant-pied sur le sol. Alors comment se chausser après une opération hallux valgus ?
Après l’opération : porter des chaussures de décompression
Pendant 4 à 6 semaines après l’opération, vous devrez marcher avec des chaussures médicalisées appelées chaussures de décompression. Il s’agit d’une chaussure à semelle rigide avec une forme compensée à l’arrière, qui va permettre une décharge de l’avant-pied. Elle protège ainsi le pied en diminuant les contraintes et réduit les risques de complication. Elle est bien large, ouverte et se ferme le plus souvent avec un système de scratch, afin de s’adapter au volume du pied qui est recouvert d’un pansement post opératoire assez conséquent.
Grâce à ce type de chaussure le patient peut reprendre la marche immédiatement après l’opération, tout en respectant les consignes du chirurgien sur le temps de déplacement autorisé par jour. En effet, le pied doit être reposé et surélevé autant que possible afin de favoriser une bonne guérison. Nous vous conseillons d’ailleurs de surélever les pieds du lit avant d’aller dormir pour drainer, réduire l’œdème plus rapidement et diminuer un peu la douleur.
6 semaines post opératoire : des chaussures souples
Votre pied a nettement dégonflé, le gros orteil est cicatrisé, consolidé et vous vous demandez maintenant comment se chausser après une opération hallux valgus à J+45. À la suite du rendez-vous de contrôle, le chirurgien vous donnera certainement l’autorisation d’enlever la chaussure de compression. Vous pourrez à présent porter une chaussure souple, large et confortable : n’hésitez pas à prendre une ou deux pointures au-dessus pour vous sentir vraiment à l’aise. Il faudra veillez à ne pas marcher sur le bord externe du pied et à bien poser l’avant du pied à plat au sol à chaque pas.
Et ensuite ?
Comment se chausser 3 ou 4 mois après une opération hallux valgus ? Environ 3 ou 4 mois après l’opération, il est généralement possible de se chausser de nouveau comme avant, et même de porter des talons pour les femmes (à condition de ne pas avoir de douleurs évidemment).
A noter :
- Il n’est pas recommandé de porter d’anciennes chaussures dont les semelles sont usées, afin d’éviter un mauvais positionnement de votre pied. Optez pour une nouvelle paire afin de repartir sur de bonnes bases !
- Le délai pour se chausser comme avant peut être rallongé si, pour soigner votre l’hallux valgus, le chirurgien a procédé à une arthrodèse du pied, qui consiste en un blocage définitif de l’articulation du gros orteil. Le blocage articulaire limitera également la hauteur des talons à 3 cm. Mais vous pourrez toujours remarcher à J+1 avec les chaussures médicalisées.
Cet article peut également vous intéresser : Comment dormir avec une prothèse de genou ?
Comment rééduquer son pied après une opération hallux valgus ?
Afin de rendre à l’orteil opéré toute sa souplesse et sa mobilité, il est important de bien réaliser les exercices de rééducation après une opération hallux valgus. C’est notamment grâce à cela que vous allez pouvoir petit à petit remettre des chaussures classiques. Si la mobilisation du gros orteil a bien été faite pendant la phase de consolidation, il sera parfaitement fonctionnel et vous retrouverez une marche fluide avec des chaussures souples et confortables dans un premier temps. Les séances de rééducation commencent environ 3 semaines après l’opération, mais il est important d’entamer un travail d’auto-rééducation directement en post-opératoire pour éviter tout enraidissement de l’articulation :
- Vous pouvez remuer les orteils de manière très active en faisant des mouvements de flexion extension, qui vous permettront de récupérer plus vite ;
- Faites rouler une balle de tennis d’avant en arrière sous le pied afin d’effectuer un petit massage drainant du pied.
- Installez-vous en tailleur, en laissant retomber l’autre jambe sur le rebord du lit ou du canapé ;
- A l’aide de l’index, appuyez doucement sur la base de l’orteil pour l’incliner vers le bas, tout en maintenant le dessous du pied avec le pouce ;