Bien voir est quelque chose d’essentiel pour vivre tranquillement. En effet, lorsqu’on ne voit pas bien, on ne peut pas bien faire les choses, on ressent de la fatigue au quotidien, voire des douleurs difficiles à supporter. Il est donc indispensable de faire examiner sa vue par un opticien. Mais alors, quand est-ce qu’il faut faire examiner sa vue par un opticien ?
Faire examiner sa vue par un opticien : un examen primordial
Pour éviter que sa vue ne baisse naturellement sans qu’on s’en rende compte, il faut régulièrement la faire examiner auprès d’un ophtalmologiste, mais aussi d’un opticien à domicile. Alors, quand faut-il faire contrôler sa vue ?
C’est simple, à partir du moment où vous utilisez votre vue et avant vos 45 ans, vous devez faire contrôler vos yeux tous les 5 ans, à l’exception des enfants pour qui c’est tous les ans, pour éviter de passer à côté d’une baisse de vue.
A partir de 45 ans, la vue a tendance à baisser plus rapidement. Il faut donc se faire contrôler tous les 2 ans.
Enfin, si vous êtes atteint d’une maladie visuelle comme la cataracte, le glaucome ou le DMLA, il faut se faire contrôler sa vue tous les ans.
Si vous avez des lunettes, mieux vaut faire régulièrement contrôler sa vue afin de bénéficier des meilleures performances visuelles et surtout, d’un meilleur confort au quotidien.
Testez votre vue régulièrement
Pour pouvoir examiner votre vue, il faut consulter votre ophtalmologiste. Entre chaque visite, testez votre vue et voyez si celle-ci a évolué, en bien ou en mal. Cela vous permettra de mieux analyser ce que vous ressentez afin de donner les meilleures réponses possibles à votre ophtalmologue.
Consulter un opticien
Depuis janvier 2016, les opticiens peuvent vérifier votre vue, de sorte de fluidifier votre parcours de santé visuelle. Votre opticien pourra donc vérifier votre vue et renouveler vos lunettes en cas de besoin. Cela est idéal pour éviter les délais d’attente très longs que l’on rencontre lorsqu’on prend rendez-vous chez un ophtalmologiste.
Si vous êtes en incapacité de vous déplacer et que vous êtes résident dans un établissement spécialisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un opticien en EHPAD. Dans ce genre de cas, les médecins peuvent se déplacer pour contrôler votre santé, vos prothèses, etc.
Il est donc indispensable de faire contrôler votre vue et ce, que vous soyez jeunes ou que vous fassiez partie du troisième âge. C’est indispensable pour conserver votre confort visuel. Et surtout la qualité de votre vue le plus longtemps possible.