La leucémie est un type de cancer qui touche le sang et la moelle osseuse. Elle peut se manifester de plusieurs manières. Découvrez quels sont les signes les plus fréquents de la leucémie.
Qu’est-ce que la leucémie ?
La leucémie est un type de cancer qui touche le sang et la moelle osseuse. Dans ce cas, cette dernière fabrique trop de globules blancs qui ne remplissent pas correctement leur fonction, car peu développés. Ces globules blancs anormaux, également appelés cellules leucémiques, peuvent s’accumuler dans le sang et la moelle osseuse. Cela entraîne un état anémique et une diminution de la capacité de l’organisme à combattre les infections et les virus. La leucémie peut être diagnostiquée à tout âge. Sa cause exacte demeure inconnue, d’où la nécessité de soutenir la recherche en faisant un don contre le cancer. Pour l’heure, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : parmi ceux-ci, l’exposition aux rayonnements et à certains produits chimiques, certains troubles génétiques et des antécédents familiaux de la maladie.
Quels sont les symptômes de la leucémie ?
Les signes de la leucémie peuvent aussi être des symptômes d’autres affections moins graves. Dans tous les cas, la consultation de votre médecin traitant est recommandée pour obtenir un diagnostic approprié. Les manifestations les plus fréquentes de la maladie sont les suivantes :
L’anémie
Les symptômes de l’anémie peuvent être l’essoufflement, la sensation de fatigue, la faiblesse ou la peau au teint pâle.
Des bleus ou des éruptions cutanées
La leucémie peut provoquer l’apparition d’éruptions cutanées ou d’ecchymoses sans raison apparente.
Une grande fatigue générale
Cette maladie peut engendrer une fatigue, un affaiblissement et une sensation générale de mal-être.
De la fièvre ou des sueurs nocturnes
Des températures élevées ou des transpirations nocturnes peuvent être un signe de leucémie, particulièrement si elles se produisent fréquemment.
Des ganglions lymphatiques douloureux et enflés
Les glandes lymphatiques peuvent devenir douloureuses, enflées ou sensibles, surtout au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine.
Des hématomes ou des saignements faciles
La leucémie peut se traduire par un déficit en plaquettes, entraînant des hématomes fréquents, des hémorragies répétées ou des saignements de nez.
Des infections
Les personnes atteintes de leucémie sont plus sensibles aux infections. Cela en raison de la moindre capacité de la moelle osseuse à produire des globules blancs normalement.
Un manque d’appétit ou une perte de poids
La leucémie peut être à l’origine d’une perte d’appétit ou d’un amaigrissement.
Les manifestations de la leucémie sur l’organisme sont nombreuses. Les signes premiers sont un sentiment de fatigue généralisée, des saignements et des hématomes répétés. Grâce aux progrès du traitement et à la recherche continue contre le cancer, cette maladie peut être soignée. De nombreuses personnes atteintes de leucémie parviennent à obtenir une rémission à long terme et à améliorer leur qualité de vie.
A découvrir : Comment se maintenir en forme à la retraite ?