L’isolement social s’annonce comme le nouveau fléau de notre siècle. Déjà plus de 7 millions de personnes en état d’isolement, et des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Une population atteinte dans son intégralité, des seniors aux jeunes adultes, en passant par les actifs et les nouveaux retraités. Focus sur les solutions pour faire face à l’isolement social dans la suite de cet article.
Le terrain de prédilection de l’isolement social
Aussi connu sous le terme « d’isolement relationnel », l’isolement social touche aujourd’hui toutes les catégories de la population. La cause première en demeure encore l’âge. En effet, plus d’1 senior sur 3 serait concerné. En seconde position, viendrait les personnes vulnérables (maladie chronique et handicap). En troisième position, la paupérisation – notamment chez les étudiants. Les classes sociales les plus élevées ne sont pas non plus épargnées. Avec la dématérialisation des services et le développement technologique, les liens sociaux se désunissent. Le réseau relationnel semble se limiter de plus en plus à la famille proche.
Les conséquences de la réclusion sociale
La conséquence la plus notable en matière de réclusion sociale est très certainement la solitude. Laquelle engendre, à la longue, et dans la très grande majorité des cas, le fait de devoir soigner une dépression. En tant qu’animal sociable, l’Homme peut difficilement vivre seul sans développer certaines complications. Des complications d’ordre psychique tout autant que physique, puisqu’il apparaît que la solitude serait à l’origine de troubles d’origine nerveuse.
Les moyens pour lutter contre la solitude et le confinement
Pour lutter contre l’isolement social, il existe bon nombre de solutions à ajuster selon sa situation. Bien souvent, le premier réflexe à adopter consiste à prendre rendez-vous avec une assistance sociale. Avertie en la matière, cette dernière apporte son aide à toute personne en difficulté d’insertion sociale. Et notamment en matière de constitution de dossier, quand on souhaite entrer dans un établissement de soins comme Clinea. Ou encore pour l’octroi d’aides : de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie, à l’ASPA -Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Enfin, c’est également la personne la plus à même de conseiller sur les associations et groupes d’entraides au niveau local.
On estime que l’isolement social concernerait près de 14 % de la population française. Un chiffre alarmant, que l’Etat et les associations se proposent de combattre avec l’instauration de solutions adaptées. Et notamment, par le biais d’aides à la réinsertion sociale, de type matérielles aussi bien que financières.
Commentaires de l'article :
Pour contrer la solitude à la retraire, j'ai rejoint une association ! J'avais commencé par faire un don à une association puis je me suis finalement dit que c'était tout aussi bien de la rejoindre !